ETUDE DE CAS

ETUDE DE CAS POUR LA LICENCE

 1) FARMVILLE

2) SWEETIE ou APPAT POUR PEDOPHILE

3) NARCISSE 2.0  (à venir)

4) TENTATIVE DE DECONNEXION 

5) VANESSA ET SA MÈRE SUR FACEBOOK

6) MEETIC

 

  1) FARMVILLE

 A l'annonce de cet étude de cas, j'associe rapidement ce jeu à un jeu identique auquel j'ai consacré beaucoup de temps à une époque : LA FERME.

Ces jeux inter-actifs vous permettent en temps réel d'être au commande d'une ferme virtuelle. Vous pouvez planter, cultiver et récolter des récoltes virtuelles, des arbres et  élever du bétail. Vous pouvez la composer selon vos envies, elle prendra la forme que vous aurez choisi. Cela vous demandera du temps mais pour évoluer plus vite dans le jeu, il faudra investir de l'argent réel puisque tout ne s'obtient pas gratuitement.



 Alors que  ma fille évoluait petit à petit selon ses moyens dans sa ferme, un jour, je décide de reprendre les commandes. Là, tout va très vite, j'ai la possibilité d'acheter réellement tout ce qui permettra d'évoluer rapidement. Nous sommes toutes les deux propriétaires. On désire toujours plus, on compare avec d'autres ferme et on achète. Le temps c'est de l'argent et constamment on passe du temps à jouer et on se relaie pour ne pas en perdre. Le jour où nous avons eu une altercation à cause d'un mauvais choix fait pendant le jeu, c'était le moment de dire STOP avant que les relations entre nous ne s'enveniment. Nous nous sommes rendus compte bien tard que ce jeu en ligne, comme tous les autres jeux en ligne étaient des voleurs de temps.


Le "jeu en général" chez les enfants est un moyen de découverte (découverte des autres, apprentissage de la vie) et permet de se structurer (structuration de la personnalité, développement de l'imagination, de la logique) ; d'après Lenore Terr, le jeu pour les adultes lui permet de s'oublier et de se dépasser.




Pour ce jeu en ligne, les effets sont graves :

- Il permet de réduire le temps prévu pour la famille ou pour une activité physique. Notre quotidien s'organise autour de ce jeu. Il décide du moment où nous allons manger, nous doucher, dormir....

- Cela devient une obsession au point que rien d'autre n'est important. Puis le gouffre devient plus grand et plus profond jusqu'au point où la lumière de la réalité disparait et vous sombrez. Vous n'entendez rien d'autres, ne réagissez pas à ce qui se passe autour de vous. Votre santé mentale est en jeu mais aussi les autres personnes qui dépendent de nous.

- Vous pouvez perdre beaucoup d'argent. Les petites sommes investies petit à petit ne vous donnent pas l'impression de faire de grosses dépenses. Mais lorsque vous faites le total, vous avez l'impression d'avoir été piégée et volée.

Pour moi, cela restera un mauvais souvenir qui me sert de leçon.


2) "SWEETIE" ou appât pour pédophiles













FRANCE

Abonnés

11 prédateurs sexuels français repérés par Sweetie

11
Sweetie, une fillette créée sur ordinateur, a permis à la police d'identifier 1 000 prédateurs sexuels (adultes qui ont une attirance sexuelle pour les enfants). Parmi eux : 11 Français (Mon Quotidien p.4). Regarde.

Sweetie ressemble à une fille des Philippines, un pays d'Asie où de nombreux enfants pauvres sont forcés par des adultes à se prostituer. Le visage de cette "fillette" a été créé par l'association Terre des Hommes, sur un ordinateur (image : AFP)
- See more at: http://www.monquotidien.fr/2013/11/19/france/cette-petite-fille-creee-par-ordinateur-piege-les-pedophiles-a3981#sthash.jA9FNk7s.dpuf

FRANCE

Abonnés

11 prédateurs sexuels français repérés par Sweetie

11
Sweetie, une fillette créée sur ordinateur, a permis à la police d'identifier 1 000 prédateurs sexuels (adultes qui ont une attirance sexuelle pour les enfants). Parmi eux : 11 Français (Mon Quotidien p.4). Regarde.

Sweetie ressemble à une fille des Philippines, un pays d'Asie où de nombreux enfants pauvres sont forcés par des adultes à se prostituer. Le visage de cette "fillette" a été créé par l'association Terre des Hommes, sur un ordinateur (image : AFP)
- See more at: http://www.monquotidien.fr/2013/11/19/france/cette-petite-fille-creee-par-ordinateur-piege-les-pedophiles-a3981#sthash.jA9FNk7s.dpuf

150 000 : c'est le nombre de connexion simultanées enregistrées, à Sweetie.

20 000 : le nombre de pédophiles qui ont été prêts à payer pour la voir se livrer à des actes sexuels par webcam. 

1 000 : le nombres de pédophiles installées dans 65 pays différents, et qui ont été «facilement» identifiées, selon l'ONG. 

30 à 50 : l'âge des pédophiles

1 : le clic de trop


Les pédophiles n'ont pas besoin de se déplacer pour commettre leurs crimes, tout se passe derrière leur écran d'ordinateur.

Hans Guijt, le responsable de l'enquête à Terre des Hommes Pays-Bas :
« Avec son extension et la baisse de ses prix, l'Internet sera de plus en plus accessible à l'Occident et aux pays en développement et il y aura donc de plus en plus de victimes de ce phénomène », se désole-t-il.

Alors que les services de Police mettent en place des moyens qui coûtent en temps et en argent pour démanteler les réseaux pédophiles, l'ONG Terre des Hommes a permis d'identifier sans piratage plusieurs milliers d'internautes pédophiles grâce à Sweetie. Les enquêteurs de Terre des hommes ont transmis ces informations aux autorités compétentes,  particulièrement à Interpol.


Terre des Hommes souhaite sensibiliser les autorités et faire pression sur les gouvernements pour qu'ils adoptent des politiques d'enquête proactives afin de protéger les enfants contre le tourisme sexuel par webcam. 
Elle lance une pétition internationale et a besoin d'un million de signatures. 
Vous aussi, vous voulez agir contre l'exploitation des enfants et le tourisme sexuel des enfants, signez la pétition ici.



3) NARCISSE 2.0  (à venir)

"S'aimer soi-même est une passion qui dure toute la vie" Oscar Wilde


 Version 1. 0

 

 

Version 2.0 

 

facebook_narcissism-home

 

 

 

4) TENTATIVE DE DECONNEXION

 

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEixwixvAWYAhON5Mqt094J67DWCSQjVDKm4pkfNO6ULfOsPubPO2gglfcHDPmN7h5yfJKcQzNS_DEXBoFJbRVPNTFpA69GIMFk8LZfMUTRyWyA0gk8YhpbrwYJbyWagUytGVL7dzTPnN-o/s320/Logo%252BPierre%252BFinal.png 

 

 Ce que mes enfants ont demandé comme cadeau pour Noël :

- Enfant 1 : une DS et un pistolet et une voiture téléguidée.

- Enfant 2 : une tablette, une robe de princesse et une poupée "Monster hight"

- Enfant 3 : Un seul cadeau : une tablette "Monster Hight" s'il te plaît, c'est ce que je veux par dessous tout. (son téléphone portable est inutilisable)

- Enfant 4 : rien du tout mais j'ai perdu mon vini, tu pourras m'en acheter un autre ?

(les vœux ont été énumérés par ordre d'importance)

 

Ce qu'ils ont eu :

- Enfant 1 : une DS et un pistolet et une voiture téléguidée.

 

 

 

- Enfant 2 : une tablette, une robe de princesse et une poupée "Monster hight"

 

Voulant minimiser au maximum la perte de temps sur tablette et l'addiction à tout ce qui est jeu ou autres distraction excessive, je décide de ne pas leur en acheter.

 

- Enfant 3 : un téléphone portable, smartphone

- Enfant 4 : un téléphone portable, smartphone

 

 

 

Pour les deux autres enfants, à cause d'une promotion exceptionnelle, je me suis laissé tenter et pour faire d'une pierre, deux coups, un téléphone portable était ce qui était le plus approprié.


 

Devant ce nouveau gadget portable offrant de nombreuses possibilités :

- téléphonie,

- accès à internet,

- appareil photo et caméra,

- lecteur de musique

- écran tactile

 

Toutes leurs journées sont remplies. Ils ne perdent pas de vue leur téléphone. Il les accompagne à table, à la douche, au lit, veille à ce qu'il soit chargé constamment. Ils téléchargent de nombreuses applications, entre autres des jeux et deviennent complètement déconnectés de ce qui se passe autour d'eux. Une phrase qui revient souvent : "il faut nous laisser le temps de découvrir notre téléphone".


L’angoisse d’être déconnecté augmente au fur et à mesure que notre téléphone mobile devient indispensable. Avec des smartphones toujours plus sophistiqués, et des applications toujours plus ingénieuses, il devient réellement difficile de s’en séparer.

Cette addiction a été conceptualisée sous le terme de nomophobie. Le mot est une contraction de «no mobile phobia», signifiant cette angoisse aiguë à l’idée de perdre son téléphone mobile ou encore l’incapacité à vivre sans. Les symptômes du mal iraient de la crise de panique en cas de batterie à plat au désir obsessionnel et persistant sur le long terme d’avoir toujours son appareil avec soi…



Des règles s'imposent : 

- Tous les téléphones doivent être remis aux parents au moment du coucher,

- Pas de téléphone pendant le repas, ni dans la douche,

- Si les tâches ménagères ne sont pas faites, un jour sans téléphone,

 

Nous ne pouvons pas nous déconnecter totalement de toute cette technologie qui nous profite, nous permet de faire les choses plus facilement et plus rapidement, mais ne nous y perdons pas. Cela peut très vite devenir le centre de toutes nos occupations au point de délaisser d'autres choses importantes : les échanges avec les autres, des activités extérieures...

 Une association en Amérique et d'autres marques en ont bien conscience et invente un nouvel art de vivre numérique.

 

Quand une marque en appelle à la déconnexion

 

Signe d’époque : une publicité récente pour la barre chocolatée Kit Kat met en scène le discours de la déconnexion volontaire… «Le monde entier devient une immense zone Wi-Fi», explique l’annonce, qui ajoute : «jusqu’au Mont Everest», désormais connecté lui aussi ! D’où la proposition d’un «break», d’une pause au sein d’une «free no Wi-Fi zone» de quelques mètres carrés, telle que celles mises en place en janvier 2013 à Amsterdam et Amstelveen aux Pays-Bas. Une pause dédiée à la «vraie conversation», à «la lecture d’un bon vieux journal» et bien sûr à la consommation de Kit Kat en toute tranquillité, c’est-à-dire totalement déconnecté.

 



L’association Reboot organise aux Etats-Unis une fois par an le «national day of unplugging». Sa dernière édition s’est déroulée le 1er et 2 mars 2013. Photo téléchargée par un des signataires californien sur le site de l’association.





Déconnecté, mais pas trop. Comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser. Connaître les extrêmes et fixer des limites, un code de bonne conduite à suivre.





5) Vanessa et sa mère sur Facebook

 ou encore

Kimberley, Kamalei et leur mère sur Facebook

Peut-on être amie avec sa mère sur Facebook ?

Kimberley (19 ans) et Kamalei (17 ans), sont amies avec leur mère depuis la création de leur compte Facebook.

On pourrait se dire que c'est un bon moyen pour leur mère de les espionner. Ce serait malhonnête de dire que ça n'a jamais été le cas, surtout au début mais chacun s'est habitué à cette exhibition de pensées et de paroles en public. Il y a eu certains réglages à faire, se mettre d'accord sur une conduite à avoir.

Mais à part c'est beaucoup de bonheur, je me rappelle de quelques annecdotes :

- Parfois pendant mes préparations de classe, je recevais des notifications sur mon ordi, je me mettais à commenter, ainsi de suite et ça tournait à la plaisanterie. Elles dans leur bureau et moi dans ma chambre. Nous étions toutes occupées avec nos devoirs mais ces quelques moments nous permettaient de souffler un peu. Et c'était parti pour quelques minutes de travail avant de recevoir encore d'autres notifications...

- Un plaisir de lire ce qu'elle partage sur Facebook surtout lorsqu'il s'agit de leur famille :
les paroles de mon papa ce soir: "Mes enfants sont précieux à mes yeux"
Bonne fete a mon papaaaa !
— avec Kamalei Hunter et Rebecca Nauta Hunter.
Ils savent aussi posé ses parents là.. trop mignon clin d'oeil de mam et regard de papa=> Jsuis Fan !!!! — avec Rebecca Nauta Hunter.


Kimberley Hunter
26 mai, à proximité de Pirae via mobile
Quel dimanche édifiant ! Les temoignages et les experiences des Jeunes filles m'ont édifié..
Dieu vit et son évangile est un message de bonheur
Bonne a ma maman que j'aime
— avec Keha Paquier et 6 autres personnes.

J'ai été particulièrement touchée par l'amitié qu'elle a envers ses amies :
#meilleure amie d'enfance.

-Je me rappelle lorsqu'on s'attendait au début de chaque récréation, au même poteau On se disait tout, on marchait ensemble dans la cour.. ne se souciant pas de l'avenir. On veillait l'une sur l'autre. On se faisait confiance. Tout le monde croyait qu'on était des soeurs, et c'est ce qu'on faisait croire hihi. Mais j'ai un souvenir du moment où tu es revenu vers moi lorsqu'on s'était disputé (en primaire). Et oui, je me souviens toujours. Parce que j'étais tellement pas bien, et c'était de ma faute. Tu était un exemple pour moi, je voulais tellement te ressembler. Douce, gentille envers tout le monde, simple; c'est comme çà que je me souviendrais de toi. Peu importe les choses qui ont changé. Je souhaite le meilleur pour toi.

— avec Hirirau Pou.

Le premier homme de ma vie..
Feliz Comple Anos Padre
Je t’aime Papa chéri d’amour
— avec Kimberley Hunter et Rebecca Nauta Hunter.

Toutes les relations mère et fille ne sont pas les mêmes. Et même si on est amie avec sa mère sur Facebook, on pourra toujours lui cacher ce que l'on veut :

. lui restreindre la publication de statut ou de commentaires ou de photos.

Tout le monde a droit à son jardin secret et heureusement que c'est comme ça.

6) MEETIC  

 

http://www.jadeshopping.com/images_jade/fiche_meetic.jpgQue trouverons-nous au bout du fil ? une belle rencontre ou une belle arnaque ?



Meetic.fr est un site européen de rencontre en ligne pour célibataire. L’inscription et les recherches sont gratuites, l’offre payante permet d’utiliser le chat, consulter/envoyer des mails, consulter d’autres profils de manière illimitée, etc.

La société Meetic a été créée en 2001 et la mise en ligne du site s’est faite en 2002. En 2008, Meetic lance Meetic Affinity (successeur de Ulteem). 



bon

 

Lorsqu'on se rend sur un blog (ici) parlant de ce site de rencontre et qu'on lit tous ces commentaires, il faudrait être fou pour tenter l'expérience. Mais pourtant beaucoup se laissent embarquer dans cette aventure.

Sont-ils désespérés à ce point ? Sont-ils peut être manipulés ?

Comment ne pas se laisser tenter en lisant les affiches suivantes lorsqu'on est célibataire ?


• Les 4 nouveaux prints de Meetic, créés par DDB Paris. 


llllitl-meetic-publicité-print-amour-site-de-rencontres-homme-femme-ddb-paris-été-vacances-buttes-chaumont-parc-monceau-bretagne-plage-juillet-2012 llllitl-meetic-publicité-print-amour-site-de-rencontres-homme-femme-ddb-paris-été-vacances-buttes-chaumont-parc-monceau-bretagne-plage-juillet-2012
llllitl-meetic-publicité-print-amour-site-de-rencontres-homme-femme-ddb-paris-été-vacances-buttes-chaumont-parc-monceau-bretagne-plage-juillet-2012 llllitl-meetic-publicité-print-amour-site-de-rencontres-homme-femme-ddb-paris-été-vacances-buttes-chaumont-parc-monceau-bretagne-plage-juillet-2012


Témoignage d'une personne qui s'est faite avoir sur ce site de rencontre









8 commentaires:

  1. Pour les jeux en ligne, je rejoins ta pensée.. J'aimerai parlé de ma propre expérience concernant le jeu CANDY CRUH... Avant de commencer à jouer à ce jeu, une de mes amies de la fac m'a dit, ne joue pas, ce jeu va te piéger... Ne voulant pas l'écouter, je me suis mise à jouer... je me suis rendu compte, que jétais devenu accrot, à en acheté des vies avec ma carte bancaire,à la fin de la journée, j'ai fat un cumule des achats que j'ai fait pour ce jeu et je me suis rendu que j'ai acheté des vies pour 20 euros, et quand tu multiplies ca par 7 jours et le total par 4, tu fais vite le calcule, combien tu as dépensé en un mois pour ce jeu... c'est exacte quand vous dites, que c'est un voleur de temps, au lieu d'étudier pour mes examens, je jouais à ca, mais lors de l'examen, quand tu arrives devant la copie et que tu te dis, j'aurai du étudier au lieu de jouer à candy, tu te rends compte que tu as perdu plus que du temps.... voila nous ne sommes à l'abrit de rien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rachelle pour ton commentaire et ton expérience personnelle.

      Supprimer
  2. En ce qui concerne les jeux, votre altercation était un mal pour un bien, vous avez pu dire stop, heureusement! J'aime bien ton expression "voleur de temps" en ce qui concerne les jeux et puis "Facebook" qui est un bon moyen d'espionner, ce qui est vrai d'ailleurs. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup le lien que tu fais avec ton expérience personnelle.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai aimé te lire car tu parles avec du vécu. Je suis d'accord avec ton analyse sur le fait qu'on doit respecter l'intimité des enfants. Ils reviendront tôt ou tard vers leurs parents ...

    RépondreSupprimer
  5. Merci Rebecca pour le partage de tes expériences. Je suis d'accord avec Laïna, c'est très agréable de lire tes cinq premiers articles.
    Mais on sent moins d'implication personnelle sur le sujet Meetic...Peut-être que comme moi, tu t'es senti moins concernée par l'amour en ligne...

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la façon dont tu associes ta vie de famille à tes études de cas, on sent cette complexité qu'il y a entre vous et vos enfants. C'est important.

    RépondreSupprimer